Balancer et aligner des pneus - Monsieur Muffler

Balancer et aligner des pneus


Comment Ça Marche?

Quelle est la différence entre le balancement et l’alignement des roues?

Le balancement et l’alignement des roues d’un véhicule assurent une tenue de route et une direction optimales. Ces deux tâches d’entretien sont pourtant bien différentes l’une de l’autre.

Lors du balancement, chaque pneu est équilibré sur sa roue respective. Pour réaliser cela, le technicien fait tourner le pneu sur un appareil spécialisé et appose des poids en métal dans le but de corriger tout déséquilibre dans le pneu afin que celui-ci puisse rouler droit. Les déséquilibres sont communs et peuvent être causés par la mauvaise répartition du poids sur la jante ou par l’usure inégale du pneu.

L’alignement des roues, quant à lui, consiste à corriger la direction de la voiture (communément appelée parallélisme des roues) afin que celle-ci roule bien droit. Dans ce cas, le technicien doit faire des ajustements non pas aux pneus de la voiture, mais bien au niveau du système de direction de la voiture. Les causes d’un désalignement sont généralement un impact avec des nids de poule, des chaînes de trottoir, etc. ainsi que lors du changement de pièces de suspension de la voiture. Voilà pourquoi tout changement de pièces de suspension est généralement accompagné d’un alignement. Négliger le balancement et l’alignement des roues peut apporter de nombreuses et coûteuses conséquences! Rouler avec des roues qui vibrent ou dont le mauvais alignement vous force à tenir avec force le volant pour rester en ligne droite peut causer une consommation d’essence plus élevée, l’usure inégale de vos pneus et même le bris prématuré de certaines pièces.

Vous n’êtes pas certain que vos roues sont correctement balancées et alignées? Faites ce test sur une route non sinueuse où vous êtes seul : lâchez le volant brièvement et regardez si votre véhicule poursuit son chemin en ligne droite. S’il tend à se diriger vers la gauche ou la droite, il est temps de prendre un rendez-vous auprès de l’atelier Monsieur Muffler le plus près de chez vous!

Vous aimerez aussi

Le liquide de refroidissement : pour éviter la surchauffe de votre moteur

Un moteur en marche dégage une très grande quantité de chaleur. Pour l’emp...

Le système de climatisation : votre allié contre la canicule

Lorsque les fenêtres baissées ne suffisent plus à vous rafraîchir en pério...

Ajuster la pression des pneus : une tâche essentielle

Vérifier régulièrement la pression d’air de vos pneus est un geste simple...

Les coussins gonflables : au service de votre sécurité

Intégrés au volant, au tableau de bord et, dans certains cas, aux portières...

La suspension : un essentiel pour affronter les nids-de-poule!

Au printemps, les nids-de-poule sont plus profonds — et nombreux! — que j...

Le silencieux : le dompteur d’ondes sonores

Souvent appelé muffler au Québec, le silencieux est une partie du système d...

L’alternateur : une « génératrice » sous le capot

Pour qu’une voiture puisse fonctionner, plusieurs pièces et systèmes doiven...

Démarreur à distance : quelques points à considérer

En hiver, avoir un démarreur à distance peut s’avérer fort pratique. Mais...